Les CLUF, vous les lisez? Les Contrats de Licence pour l'Utilisateur Final? Ce sont les conditions d'utilisation d'un logiciel, qu'il soit libre ou propriétaire, gratuit ou payant.
En général, quand on installe un logiciel, c'est le 1er écran qui apparait, et on s'empresse de cliquer sur "j'accepte", puis suivant, suivant, suivant, suivant, et 'OK'.
Longues, rébarbatives, rédigées en jargon juridique, parfois en anglais ou dans une autre langue... Les raisons de manquent pas de se passer de les lire.
Hier, j'ai relu le CLUF de Mozy, un logiciel de sauvegarde automatique. Le contrat fait un peut plus de 2200 mots, en anglais, typiquement illisible.
Et en plein milieu du texte figure l'expression "Do not taunt happy fun ball" (= ne narguez pas la balle joyeuse et rigolote)...
Il s'agit d'un avertissement dans l'utilisation d'un produit fictif, inventé par les comédiens de l'émission Saturday Night Live, justement pour tourner en dérision les avertissements ridicules des produits. La pub en question (visible ici) est surtout constitué d'avertissements. L'expression "do not taunt happy fun ball" est devenue le symboles de ces avertissements "abusifs".
Sinon, Mozy, ca marche bien.
Commentaires