Sur la page d'accueil simple et légère de Google figure le bouton 'J'ai de la chance', qui enmène l'internaute directement sur la page du 1er résultat de recherche, plutot que d'afficher la liste de ces résultats. Pas beaucoup de gens devinent ce que fait ce bouton a priori, et finalement, pas beaucoup plus se renseignent sur ce que ce bouton fait. Au final, environ 1% des recherches passent par ce bouton.
L'autre particularité, c'est que... en ne voyant pas la page de résultats, l'internaute ne voit pas non plus les pubs (liens commerciaux) et ne peut donc pas cliquer dessus. Manque à gagner annuel pour Google: 110 millions de dollars.
Quelle raison peut bien etre suffisamment persuasive pour qu'une entreprise, meme Google, se passe de cette manne?
1- Une vice présidente de Google, Marisa Mayer, affirme que c'est pour montrer que tout n'est pas question d'argent chez Google, et que ce bouton évite que l'aspect de la page soit trop aride, trop "entreprise".
2- Jakob Nielsen, "gourou" de l'ergonomie des sites web, suggère plutot que ce bouton et le manque à gagner visent plutot a décontracter l'image de Google, l'entreprise aux 16 000 salariés qui collectionne des informations sur les utilisateurs, et la rapprocher de l'entreprise de deux étudiants qui s'amusent à créer leur boite autour d'une bière.
Enfin, dans les deux cas, c'est bien une question d'image.
Commentaires